JEANNE D’ARC
Le 29/06/2018
LE GRIS – NOÉ – GAUDE FERRAGU
L’épopée de JEANNE D’ARC n’a duré que deux ans, entre sa première entrevue avec le roi Charles VII à Chinon en février 1429 et sa mort sur le bûcher à Rouen le 30 mai 1431. Comment, en si peu de temps, la « Pucelle d’Orléans » a-t-elle pu accomplir ce qui fera d’elle une héroïne de l’histoire de France et l’un des personnages les plus fascinants du Moyen Âge ? À l’origine de la reconquête française, Jeanne d’Arc incarne ce moment qui voit s’inverser le cours de la guerre de Cent Ans en libérant Orléans du siège des Anglais, et en renforçant la légitimité royale par le sacre de Charles VII à Reims. Un moment fantasmé qui doit beaucoup au procès en réhabilitation de 1456, donnant au personnage de Jeanne son aura d’icône historique.
ILS ONT FAIT L’HISTOIRE
Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle… La vie des grands personnages fascine autant qu’elle permet de saisir une époque. Qui étaient-ils vraiment, comment et pourquoi ont-ils marqué l’Histoire de leur empreinte ?
Auteurs de bande dessinée et historiens universitaires unissent ici leurs talents pour dresser de passionnants portraits biographiques, retraçant ces flamboyants destins qui ont façonné le nôtre.