Bienvenue à la Médiathèque de l'IDECAF !
LA PSYCHIATRIE DU BÉBÉ
Le 20/10/2017
Que sais – je?
LA PSYCHIATRIE DU BÉBÉ
Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés sont en mesure de ressentir et d’éprouver la souffrance physique. Il en aura fallu plus encore pour qu’ils reconnaissent que les nouveau-nés pensent. Or, si le devenir des bébés dépend en grande partie de ce qu’ils vivent, ce qu’ils vivent dépend pour beaucoup de la manière dont nous les regardons et dont nous les aidons.
En plein essor depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du petit d’homme qui font de lui un être de liens, en interaction vitale avec ceux qui l’entourent. Elle étudie les troubles propres aux bébés, et propose des approches thérapeutiques particulières afin de favoriser leur développement ultérieur.
Luis Alvarez
Luis Alvarez est pédopsychiatre adjoint à la guidance de l’Institut de puériculture de Paris. Ancien chef de clinique du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades dans l’équipe du Pr Bernard Golse, il enseigne à l’université René-Descartes (Paris V).
Bernard Golse
Pédopsychiatre – psychanalyste, Bernard Golse est la chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker – Enfants Malades et professeur de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent à l’université René – Descartes ( Paris V ). Il est également l’auteur de L’être – bébé ( Puf, « Le fil rouge », 2006).